Loading...

THERMOFORMAGE : LE PRINCIPE

Notre agence de design, spécialisé dans le thermoformage est situé en Ile de France, aux portes de Paris. Nous intervenons sur tout le territoire. Au travers de cette article nous vous expliquons le principe du thermoformage ainsi que les matières utilisées et ses applications. Le thermoformage est une technique de mise en forme de pièces plastiques. Une plaque de plastique est maintenue dans un cadre et chauffée, puis plaquée sur un moule par aspiration. Une fois formée, la plaque est refroidie. Cette peau est alors usinée et ébavurée.

1 – Positionnez la feuille de plastique

Fonction design : studio de design industriel produit Paris IDF ile de France thermoformage

2 – Chauffez la feuille de plastique

Fonction design : studio de design industriel produit Paris IDF ile de France thermoformage

3 – Montez le moule

Fonction design : studio de design industriel produit Paris IDF ile de France thermoformage

4 – Faites le vide d’air

Fonction design : studio de design industriel produit Paris IDF ile de France thermoformage

5 – Démoulez

Fonction design : studio de design industriel produit Paris IDF ile de France thermoformage

6 – Détourez

Fonction design : studio de design industriel produit Paris IDF ile de France thermoformage

LES AVANTAGES DU THERMOFORMAGE :

Le faible coût des outillages et la rapidité de mise en oeuvre en fait une technique très compétitive pour la réalisation de pièces prototypes ainsi que de grandes séries. La matière plastique existe dans tout un tas de finitions et de coloris : mat, satinée, brillante, grainée, blanc, noir, transparent…
Les fabricants de matière ont la possibilité de développer une teinte sur mesure, ce qui évite le surcoût de traitement peinture !
Pour les petites séries, la matière est disponible dans des formats et épaisseurs standards chez les distributeurs (les plaques sont alors redécoupées au format souhaité). Pour une fabrication en série, la matière sera produite spécialement pour votre projet : dans le type, la couleur, l’aspect, la dimension et l’épaisseur souhaitée. (Attention, les fabricants de matière imposent un minimum de commande).
Les propriétés du plastique sont très différentes d’une matière à l’autre, il existe une multitude de matériaux adaptés à votre utilisation : résistance aux chocs, aux vibrations, à la chaleur ou au froid, aux solvants et autres hydrocarbures, mais aussi à l’esthétisme et normes (classement au feu…).

LES SECTEURS ET LES APPLICATIONS :

Le secteur d’application et le type de pièce sont donc très variables :
Industrie transport : carénages, capotages, intérieurs de portes, pare-chocs, tableaux de bord, capots de valise, véhicules utilitaires, vitres…
Industrie : carénages machines industrielles, plateaux de manutention…
Cosmétique : présentoirs, emballages ( ex : support de rouge à lèvres)
Aéronautique : capots de protection, carters…
Mobilier : Plateaux repas, sièges, fauteuils…
Médical : conditionnement de produits pharmaceutiques, carters machines…
PLV : Présentoirs produits (alimentaire, déco, livres…)
Enseignes : Logos accrochés en facade (ex : logos tabac)
Emballage : les emballages thermoformés sont très utilisés pour emballer et caler les produits dans l’alimentaire, le jouet, l’électronique, l’informatique….

LES MATIÉRES UTILISÉES POUR LE THERMOFORMAGE :

ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène)
Opaque, Il existe en standard noir ou blanc, épaisseur de 1 à 5 mm, lisse, satiné ou grainé. En fabrication spéciale, tous types de coloris et épaisseurs seront possibles). Très bonne résistance aux chocs et aux vibrations. Il se forme, se colle, se soude, se peint très facilement. Les applications sont nombreuses : carénages automobile, carters….Il est facilement recyclable.

ABS/PMMA (Polyméthacrylate de Méthyle)
Opaque, seulement disponible sur fabrication spéciale (1 tonne minimum par couleur et format). Le multi-couches permet de combiner les avantages de 2 matières. L’ABS apporte les caractéristiques mécaniques et le PMMA, l’esthétique, la résistance au UV, aux rayures, aux solvants et hydrocarbures. Il se forme très facilement. Il est très utilisé pour les pièces de carrosserie, motos, camping-cars, voitures sans permis. L’ ABS PMMA peut être peint, soudé et collé.

PC (polycarbonate)
Transparent ou opaque, il est disponible en standard chez les distributeurs. Il est ultra résistant aux chocs et aux températures et est utilisé pour les pièces de sécurité, les pare brises de moto…Difficile à former, le moule doit être très chaud pour éviter que la matière ne fige. Le polycarbonate peut-être peint soudé et collé.

 PE (polyéthylène)
Opaque, il est disponible en standard chez les distributeurs ou en fabrication spéciale. Très bonne résistance chimique et au frottement. Utilisé pour les pièces mécaniques (plateaux de découpe et de manutention).

PETG (Polyéthylène Téréphtalate)
Transparent, lisse et brillant, il est disponible en standard chez les distributeurs ou en fabrication spéciale. Il offre une très bonne transmission lumineuse et se forme très facilement. Le PETG peut être peint, soudé et collé. Utilisé dans la PLV, enseignes, capots alimentaires….

PMMA (Polyméthacrylate de Méthyle)
Plus connu sous le nom de Plexiglass, il offre un grand choix de coloris et d’aspects. La technique utilisée pour la transformation est le pliage ou le formage. Il se découpe à la fraise et au laser. La matière est disponible en standard chez les distributeurs ou en fabrication spéciale.
Utilisé pour la PLV , l’ameublement, les présentoirs, il se colle et se peint.

 PP (Polypropylène)
Opaque, il offre une très grande résistance aux chocs,  à la torsion et aux solvants. La matière est disponible en standard chez les distributeurs ou en fabrication spéciale. Difficile à thermoformer, il est utilisé pour plusieurs applications: capots de poubelle, carénages de motocross…

PS (Polystyrène)
Opaque, disponible en blanc ou noir, satiné ou lisse.  La matière est disponible en standard chez les distributeurs ou en fabrication spéciale. Il se forme, se colle, se peint et se soude très facilement. Il a une faible résistance aux chocs et vibrations. Il se forme très facilement et est utilisé pour  les présentoirs, cabines de douche, intérieurs de camping-car. Il se recycle facilement.

PVC (Polychlorure de Vinyle)
Opaque ou transparent, il est disponible en standard chez les distributeurs ou en fabrication spéciale. Il se forme, se colle, se peint et se soude très facilement. Il offre bonne tenue à l’abrasion mais une faible résistance aux chocs.


Pourquoi nous choisir ?

Nous sommes créatifs avec 20 années d'expériences

Notre design est exclusif. Nos réalisons des formes élégantes et mettons tout en oeuvre pour vous satisfaire. Étude de style, rendus 3D , mise en scène, étude de l’ergonomie, choix des coloris…

Nous sommes des passionnés

Nous utilisons les dernières technologies pour répondre au mieux à vos besoins. Scanner 3D – Logiciel de CAO…

Nous vous conseillons sur le choix des matériaux

En effet, il existe une multitude de matériaux adaptés à votre utilisation : résistance au chocs, aux vibrations, à la chaleur ou au froid, aux solvants et autres hydrocarbures, mais aussi à l’esthétique, et normes (classement au feu…).

Nous sommes spécialiste dans le thermoformage

Le design et la fonction sont nos priorités, Nous repoussons les limites du thermoformage.

Nous sommes réactifs et respectons nos engagements

Tout le process est maîtrisé, nous vous faisons gagner du temps dans la réalisation de vos projets. Nous nous engageons à respecter nos délais.

Nous protégeons la confidentialité de votre projet

Ensemble, nous élaborerons le cahier des charges et protégerons la confidentialité de vos projets.

Voici quelques exemples de nos projets

Le thermoformage un procédé extraordinaire ! Les projets sont des plus variés, de la machine médicale au garde boue de moto en passant par le présentoir…